Commissions Extra-Municipales

La commission sur l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère de Carrières-sous-Poissy a pris ses fonctions

  • Publié le 20 avril 2021 à 14h24
  • Audition de Guillaume PASQUIER, directeur du développement ECT

Les sociétés du groupe ECT réutilisent, recyclent, aménagent, valorisent dans un cadre de métabolisme urbain et d’économie circulaire

ECT a une vocation d’aménagement de sites par la valorisation de terres inertes et de traitement des terres polluées et autres déblais de chantiers. BIOPEDE a une activité de valorisation des déchets organiques, ECT COLLECTE organise et gère la collecte de déchets ménagers.

 

Aujourd’hui Séance plénière Commission extra-municipale « Avenir de la plaine » avec Melle Aissata SY de l’Université Sorbonne Paris Nord, Mme Sylvie GOULET, Mr Francis RONSENAC, et Mme Nicole RONSENAC de l’APEA de Carrières-sous-Poissy


 

23 févr. 2021

Visite de la plaine aujourd’hui avec les membres de la Commission extra-municipale de Carrières-sous-Poissy Ancien territoire servant, nous avons la volonté de construire un projet d’aménagement durable, cohérent et créateur d’emplois.

La Commission extramunicipale sur l’avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy a auditionné  Audrey Pulvar , adjointe d’Anne Hidalgo confortant ainsi un dialogue déjà engagé avec Paris et notre volonté de développer des projets pour des territoires bio et durables.


Eddie AIT 26 janvier 2021
L’avenir de la plaine maraîchère nous concerne tous. Je remercie @fontaine_78, Vice président @CUGPSEO au #DD, et @SBerdoulet président de @HalageAssociat1, pour leurs contributions à l’occasion de la réunion plénière de la commission extra-municipale créée par @ville_carrieres.

 

Installée officiellement le 20 octobre 2020, la Commission extra-municipale sur l’avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy s’est réunie le 15 décembre 2020 en séance plénière afin de poursuivre ses auditions des parties prenantes : Natalia Pouzyreff , alternativesvds, Codev de CUGPSEO environnement


  •  Publié le 21 octobre 2020 à 17h40

Quatre groupes de travail sont constitués pour décider du futur de cette plaine rebaptisée officieusement « la mer de déchets ».

La première réunion s’est déroulée hier, trois mois après sa création. Quatre groupes de travail sont constitués pour décider du futur de cette plaine rebaptisée officieusement « la mer de déchets ». Au moins une fois tous les deux mois, cette commission extra-municipale dressera un état des lieux de la situation sanitaire, environnementale et économique de la plaine. Elle évoquera ainsi la pollution des sols et la gestion des risques, les moyens à mettre en œuvre pour favoriser développement économique et agricole ainsi que la valorisation environnementale et paysagère. Une consultation citoyenne sera réalisée en clôture de ces travaux.

La municipalité installe une Commission extra-municipale pour décider avec les populations de l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère]
Installée officiellement ce mardi 20 octobre 2020, la Commission extra-municipale (créée par délibération en date du 23 juillet) a pour objet de mener une réflexion sur les usages futurs de la plaine de Carrières-sous-Poissy.
Elle se réunira en séance plénière au moins une fois tous les deux mois et 4 groupes de travail sont constitués :
– Pollutions des sols et gestion de risques
– Développement économique et agricole
– Valorisation environnementale et paysagère
– Cadre juridique et consultation citoyenne

La Commission dressera un état des lieux de la situation sanitaire, environnementale et économique de la plaine. Pour cela, elle pourra solliciter les conseils ou l’accompagnement d’organismes spécialisés (Agence Régionale de Santé Île-de-France, #DRIEE, #ADEME…).

La Commission auditionnera toutes personnes qu’elle juge pertinente dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, que ce soit les partenaires institutionnels du périmètre d’étude (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Yvelines, le Département, Région Ile-de-France…), les représentants d’activités installés sur la plaine (SIAAP, #Valoseine, agriculteurs…), des élus, des parlementaires, des porteurs de projets.

A l’issue des auditions et de ses travaux, la Commission rédigera un rapport présentant de manière objective et non partisane les hypothèses d’aménagement de la plaine. Après avis du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy, une consultation citoyenne sera organisée. Chaque habitant de 16 ans et plus pourra s’exprimer.

Enfin, la commune pourra, après avis du Conseil municipal, et dans le respect du cadre juridique qui s’impose à elle, lancer des appels à projets.

Les acteurs associatifs et institutionnels membres de la Commission :
– Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)
– La Chambre d’Agriculture Idf
– France Nature Environnement Ile-de-France (fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement)
– Bio Ile de France – GAB, le Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France
L’Association des Propriétaires fonciers et Exploitants Agricoles de Carrières-sous-Poissy
– L’Association des Propriétaires fonciers et Exploitants Agricoles de Triel-sur-Seine
– Energies Solidaires
– Robin des bois (association de défense de l’environnement)
– Collectif d’associations NOPIVALS Non aux Projets Inutiles en Val de Seine
– Collectif d’associations Alternatives en Vallée de Seine

Le bureau de la Commission :
Kevin Schwendemann, conseiller municipal délégué, président
Laila Ouaka, adjointe au maire, vice-présidente
Anthony Effroy Conseiller Municipal, vice-président
Jean-Pierre Guilleman, conseiller municipal délégué, secrétaire
« La municipalité souhaite fédérer les acteurs du territoire et accompagner un projet d’aménagement cohérent, inclusif et créateur d’emplois. Ce projet devra allier valorisation de l’environnement, développement économique et relance agricole du territoire. Pour rassembler notre ville, nous devons concevoir collectivement des aménagements qui respectent les principes du développement durable. »
Eddie Ait, maire de Carrières-sous-Poissy
Infos + : cabinet@carrieres-sous-poissy.fr